Le Prix de l’art , la science et la paix est décerné tous les trois ans par le Centre de l’Homme, en collaboration avec le Centre Interreligieux Mondial, une personnalité qui se distingue particulièrement dans le domaine de son activité en faveur des Arts , des Sciences et de la Paix du bien-être de l'humanité.
Le message profond et symbolique est que les Arts et les Sciences sont un outil merveilleux pour apporter la Paix dans le monde et élever l'Esprit de l'homme, en réunissant ensemble tous les peuples de la Terre.
Le Prix d'Art, Science et Paix a été jusqu'à présent donné à l'écrivain connu, journaliste et essayiste Fernanda Pivano (2002), le grand metteur en scène Franco Zeffirelli (2005), le professeur Umberto Veronesi, médecin de renommée mondiale et ancien ministre de la Santé ( 2012), le grand ténor Andrea Bocelli (2015) et le célèbre acteur et réalisateur Roberto Benigni (2018).
ROBERTO BENIGNI - PRIX ART, SCIENCE ET PAIX 2018
ANDREA BOCELLI – PRIX ART SCIENCE ET PAIX 2015
En Novembre 2015, le quatrième Prix Art Science et Paix a été décerné au célèbre ténor Andrea Bocelli, lors d'une cérémonie tenue à sa villa à Forte dei Marmi, pour cette raison:
Andrea Bocelli, Ambassadeur de la paix mondiale, offre aux auditeurs du monde entier un cadeau de joie avec sa voix charmante, unique en son et en chaleur.
Avec son art, il élève l'esprit aux valeurs supérieures de la vie et touche les hommes, au-delà de toute barrière de race, de nationalité ou de foi.
En outre, à travers la fondation portant son nom, le Tenor soutient des projets dans le monde pour les personnes et les catégories marginalisées.
UMBERTO VERONESI – PRIX ART SCIENCE ET PAIX 2012
Le 5 Août à l’hôtel de ville de Viareggio, a eu lieu la remise des prix de la troisième édition de l'Art , la Science et la Paix, à l'unanimité décerné par le jury, au professeur Umberto Veronesi, un médecin distingué et ancien ministre de la Santé, qui s’est longtemps dédié à la recherche sur la prévention et le traitement du cancer, la protection des droits des malades et le respect des animaux:
En reconnaissance de sa longue et brillante carrière dédiée avec succès pour soulager les souffrances de l'humanité et de promouvoir des valeurs élevées de l'homme, la non-violence civile et sociale et le respect de toutes les créatures vivantes, brillant exemple de la science pour la paix.
FRANCO ZEFFIRELLI – PRIX ART SCIENCE ET PAIX 2005
Dans le cadre de la troisième Conférence Mondiale pour la Paix et la Prospérité des Peuples, au Monastère de Sargiano en Juin 2005, le Centre de l’Homme en collaboration avec le World Interfaith Center, a attribué le Prix Science Art et Paix, arrivé à sa deuxième édition, au réalisateur italien Franco Zeffirelli.
La remise du Prix à Franco Zeffirelli a été motivée par les mots suivants:
Pour sa mise en scène des films « Jésus de Nazareth », « Frère Soleil, Sœur Lune » et « Roméo et Juliette », qui se sont répandus dans le monde entier pour apporter un message de fraternité et de paix.
FERNANDA PIVANO – PRIX ART SCIENCE ET PAIX 2002
Au cours de la deuxième Conférence Mondiale pour la Paix et la Prospérité des Peuples, au Monastère de Sargiano, l'écrivain et essayiste Fernanda Pivano a reçu des mains de Pier Franco Marcenaro le premier Prix sScientifique Art et Paix pour la raison suivante :
Pour la traduction et la diffusion des grands écrivains pacifistes nord-américains et pour son travail en faveur de la paix depuis des décennies parmi les jeunes générations.