L’Ancien Monastère de Sargiano, situé à 400 mètres d'altitude sur le versant nord du mont Lignano, sur les collines Aretines, à seulement 2 km de la ville d'Arezzo, abrite le siège du Centre de l'Homme.
Fondée en 1405 par Saint Bernardin de Sienne (1380-1444), ses murs ont accueilli, entre autres, George VII d'Angleterre et plus tard, en 1936, Papa Giovanni XXIII (à l'époque, Mgr. Angelo Roncalli).
Depuis Avril 1999, le Centre de l’Homme a reçu l'Ordre des Frères Mineurs de Saint François Stigmatized, de prendre soin du Monastère, bâtiment ainsi que de la fôret environnante, et il y a établit son siège.
Depuis lors, le complexe Sargiano est le lieu des nombreuses activités de l'Association, dont trois éditions de la Conférence mondiale pour la paix et la prospérité des peuples, des réunions, des conférences et des séminaires.
La fôret environnante de Sargiano , délimitée par les murs du complexe franciscain, est une zone naturelle protégée , d'intérêt local qui couvre plus de 9 hectares, une oasis de paix et de l'écosystème réel, caractérisée par une flore particulièrement riche et variée , notamment avec la présence de nombreuses plantes de chêne, une espèce assez rare en Toscane, 25 paires différentes d'oiseaux, de mammifères, tels que les hérissons, écureuils, sangliers et chevreuils, et de nombreux types de papillons.
Ici, le Centre de l’Homme effectue des promenades traditionnelles à Pâqes en faveur de la protection de l'environnement et de la non-violence, un événement attirant une foule de nombreux participants venant d'Italie et de l'étranger.
Il est à noter, à l'intérieur du monastère, le fresque situé dans le cloître central : « Jésus servi par les anges dans le désert » de Giovanni Mannozzi, mieux connu sous le nom Giovanni da San Giovanni (1592-1636), et le Crucifix du XVIIe et XVIIIe siècle , logé dans l'église.
Cliquez sur les images pour les agrandir.