29 juin - 7 juillet 2002
Les 29 et 30 juin 2002, la 2ème Conférence Mondiale pour la Paix et la Prospérité des Peuples, présidée par M. Pier Franco Marcenaro, s'est déroulée dans le Monastère historique de Sargiano, près d'Arezzo (Italie); elle était organisée par le Centre de l'Homme et par le Centre Œcuménique Mondial, avec le parrainage de la Commission Européenne.
Au cours de ces journées, les thèmes de la Conférence ont été abordés, avec la participation de personnalités religieuses, politiques, culturelles et scientifiques.
A l'occasion de la Conférence, des spécialistes de cinq continents ont traité les thèmes suivants : la recherche de la paix à travers le dialogue entre les différentes cultures et religions du monde, l'exclusion et la pauvreté des individus, des groupes sociaux et des peuples, la dégradation progressive de l'environnement, la nécessité d'un renouveau des valeurs hu-maines, morales et spirituelles élevées.
Des séminaires consacrés au respect et à la valorisation de l'environnement, à la marginalisation des personnes et des peuples, à l'échange entre les différentes cultures et religions et à la renaissance des valeurs morales et spirituelles dans le monde se sont également tenus jusqu'au 7 juillet.
SOUS-TRAITANCE DU BUREAU DE REPRÉSENTATION ITALIEN DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
QUELQUES MOMENTS DE LA CONFÉRENCE
RAPPORT FINAL
Dans le Rapport Final de la Conférence, qui a été signé par 100 délégués, 50 italiens et 50 provenant d'autres pays, sont indiqués les chemins possibles pour faire face aux graves problèmes avec lesquels ce siècle a débuté.
I. Le dialogue entre les cultures et les religions du monde: un besoin essentiel pour promouvoir la paix
II. Les perspectives pour lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion dans le monde
III. La sauvegarde de la nature et de l'environnement et la conservation de leurs ressources: un besoin incontournable
IV. La nécessité d'une renaissance de valeurs humaines, morales et spirituelles élevées pour résoudre les grands problèmes de notre époque
V. Conclusion