Arezzo (Italie), Août 1999
La " Conférence Œcuménique Mondiale " s'est tenue au Centre de l'Homme, à Arezzo: elle a vu la participation de délégués venus du monde entier, appartenant à des religions et à des traditions culturelles différentes. Au terme de la Conférence ils ont dressé un " Rapport Final " qui a été adressé aux Chefs des Gouvernements de toutes les principales Nations du Monde.
Des experts originaires de quatre continents se sont retrouvés dans l'antique Monastère de Sargiano à Arezzo, en Italie, où s'est tenue la " Conférence Œcuménique Mondiale pour la Paix et la Prospérité des Nations " sous l'égide de l'Association Internationale du Centre de l'Homme, dont le Président est Pier Franco Marcenaro.
Au cours de la Conférence les experts ont analysé les problèmes concernant les nombreux conflits, la question des marginaux dans le monde, la pauvreté, et la détérioration environnementale dont souffre notre planète, afin de trouver un chemin vers la paix et la prospérité pour toute l'humanité grâce à la renaissance des plus hautes valeurs éthiques et spirituelles en ce début de troisième millénaire.
Au terme des réunions ils ont délibéré la fondation du " Centre Œcuménique Mondial " pour la Paix et la Prospérité des Peuples, qui poursuivra les activités dont les grandes lignes ont été tracées au cours de la Conférence.
Ils ont enfin rédigé le document présent, souscrit par 20 adhérents de pays étrangers et 30 de nationalité italienne.
QUELQUES MOMENTS DE LA CONFÉRENCE
RAPPORT FINAL
Le rapport final, compilé et signé à la fin de la Conférence par 20 délégués de pays étrangers et 30 délégués d'Italie, qui a ensuite été soumis aux dirigeants des gouvernements des principaux pays du monde, contient les principaux points suivants:
I. The moral and spiritual improvement of man is a high profit investment
II. Communication between cultures creates prosperity and peace
III. Making the socially rejected more valuable is a precious resource
IV. Conservation and respect for nature: an unlimited fortune
V. Designation of funds for projects and institutions of merit
VI. Final consideration